Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"

Niagara : L’amour à la plage

"C’est l’amour à la plage (ahou tcha tcha tcha)... Et mes yeux dans tes yeux... Baisers et coquillages... Entre toi et l’eau bleue..." Ce tube de 1986 continue de faire danser les nostalgiques.

Niagara, un groupe phare de la scène française des années 80 et 90, est encore dans toutes les mémoires de par la voix caractéristique de sa chanteuse Muriel Moreno. Avec Daniel Chenevez et José Tamarin, elle fonde le groupe dès 1982, mais celui-ci ne prendra le nom de « Niagara » qu’en 1984. Le groupe s’illustre immédiatement au travers du concours « Coup de talent dans l’hexagone » organisé par le ministère de la culture grâce à ce qui deviendra son premier tube, « Tchiki Boum ».

Malgré le départ de José Tamarin en 1986, le groupe enchaîne les succès jusqu’en 1992 où l’album « La Vérité » fait un flop qui entraîne la dissolution du groupe.

Le clip d’un des tubes du groupe a eu à subir la censure gouvernementale en 1990. « J’ai vu », chanson qui traite de la guerre, est illustré par des images de conflit extrêmement dures et violentes. Par un concours de circonstances, ce titre est sorti au moment de la première Guerre du Golfe, qui s’est illustrée médiatiquement par une propagande outrancière sur le mode de la guerre sans mort et des frappes « chirurgicales ».

Si Niagara a un penchant certain pour les sujets graves, « L’amour à la plage », sorti en 1986, est nettement plus léger. Le texte est plutôt romantique, même si l’air et le refrain d’anthologie « ahou tcha tcha tcha » ne sont pas mouillés à l’eau de rose. Le clip est sur un ton plus humoristique, comme on en voyait dans les années 80. Ici, les « ahou tcha tcha tcha » et autres « ahou ahou » symbolisent ici un crabe pinçant le nez du chanteur et là un enfant lui frappant la tête à coup de pelle de plage.

Pour recevoir la newsletter

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Il vous reste caractères.