Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"

Laurent Voulzy : Le soleil donne

“Le soleil donne la même couleur aux gens...” Cette jolie phrase, qui sonne comme un appel à la paix et à la tolérance, a marqué les esprits dès la sortie de la chanson, en 1988. Le titre est un single qui n'appartient à aucun album studio de l'artiste.

Laurent Voulzy est une star de la chanson française. Mais une star particulière, une star de la discrétion, à l’instar de son acolyte de toujours Alain Souchon. Sa carrière longue, commencée en 1967, décolle vraiment en 1974 avec l’album « Petite annonce », rebaptisé plus tard « J’ai dix ans ».

Le rythme de production de Voulzy est très lent, puisqu’il peut mettre jusqu’à 9 ans pour mettre au point un album. Mais en parallèle, il participe systématiquement à tous les albums de son ami Alain Souchon. Il faut noter la proportion remarquable de tubes parmi leurs titres, souvent élaborés en commun. Voulzy et Souchon préfèrent la qualité et la sobriété à la quantité et à l’esbroufe, et c’est pour ça qu’on les aime !

« Le soleil donne » est un titre sorti en 1988, indépendamment de tout album, une des marques de fabrique de Voulzy. C’est avant tout un hymne antiraciste, écrit par Alain Souchon, qui a la particularité de changer de langue à chaque couplet, passant du français à l’anglais, à l’espagnol et au portugais.

« Le soleil donne la même couleur aux gens » évoque non seulement le bronzage, mais également l’amour qu’il fait naître entre des personnes différentes. Ce thème est cher à Voulzy qui s’est engagé dans différentes associations humanitaires et qui a probablement eu à souffrir des quolibets de ses camarades lors de son enfance. Il en résulte, comme souvent chez cet artiste, une chanson à la fois douce et forte, dont la musique et les textes particulièrement travaillés se combinent à merveille.

Pour recevoir la newsletter

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Il vous reste caractères.