Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à  la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à  droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Sonatine

Dans ce film de Takeshi Kitano réalisé en 1993, les personnages, coincés sur une plage, décident de passer le temps en organisant un match de sumo, plutôt surréaliste. A noter la superbe musique de Joey Hisaishi.

Synopsis

Un yakuza, sur le point de prendre sa retraite, est appelé d'urgence pour aider le clan Nakamatsu, en guerre contre un clan rival. Murakawa renonce donc à sa tranquillité pour se jeter dans le conflit. Mais après avoir échappé à un attentat à la bombe et à une fusillade, il préfère se réfugier avec quelques hommes sur l'île d'Okinawa. Le petit groupe attend sagement que le calme revienne dans une maison sur la plage.

La plage dans le film

Que font d'impitoyables tueurs lorsqu'ils se retrouvent sur le sable, sans savoir quoi faire ? Ils jouent. Comme des enfants, insouciants. Insouciants de la mort qui rôde, qui les guette et qui finira par les trouver. Ces gros durs à la gâchette facile et aux visages implacables retrouvent sur la plage leur sourire, mais surtout leur liberté. Et finalement, un peu de leur innocence, loin de la violence de leur quotidien.
Notamment lors de ce combat de sumo, où se mêlent le rêve et la réalité, dans une scénographie onirique loin du film de yakuza. C'est drôle, c'est beau, comme une pause insolite entre deux cauchemars.
La plage d'Okinawa est plus qu'un refuge pour ce groupe d'hommes en danger. Ce sera leur dernier espace où respirer à pleins poumons, où rire à gorge déployée. Rire et respirer, avant de rendre le dernier souffle.

Anecdotes et détails croustillants

Sonatine, mélodie mortelle (le titre intégral en français) a permis au public occidental de découvrir l'acteur et réalisateur Takeshi Kitano. Il faut être cinéphile pour tenter l'aventure et se risquer à découvrir l'univers très personnel de Kitano. Mais ce réalisateur de films sombres et violents est une star dans son pays, pour une toute autre raison : c'est un grand comique et un animateur télé très populaire.
Sonatine est largement inspiré par un autre film japonais, "La Guerre des gangs à Okinawa", réalisé en 1971 par Kinji Fukasaku. Mais il semble que l’œuvre soit plus un hommage qu'un plagiat de la part de Kitano.

Fiche d'identité du film

Acteurs principaux : Takeshi Kitano, Aya Kokumai, Tetsu Watanabe, Masanobu Katsumura
Scénario : Takeshi Kitano
Réalisation : Takeshi Kitano
Pays d’origine : Japon
Date de sortie en France : 3 mai 1995
Genre : Drame policier
Lieux de tournage : Okinawa
Durée : 1h34

Pour recevoir la newsletter

A lire ailleurs

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Il vous reste caractères.