Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Camping

Les vacances à la plage, ce sont aussi bien souvent des vacances au camping. Et avec Patrick Chirac, c'est encore plus marquant ! Voici la bande-annonce de la comédie à succès portée par Frank Dubosc.

Un père et sa fille, en route pour des vacances en Espagne, se retrouvent bien malgré eux à devoir passer une partie de leur été dans un endroit qui leur est totalement inconnu : un camping.

Synopsis

Michel Saint-Josse, chirurgien esthétique de renommée, compte passer des vacances en Espagne avec sa fille. Mais en chemin, ils tombent en panne et se retrouvent à devoir patienter au camping des Flots Bleus. Ils y feront alors la connaissance de Patrick Chirac, campeur et séducteur invétéré, mais aussi de la famille Gatineau et du couple de retraités Jacky et Laurette Pic. Les Saint-Josse, habitués aux vacances hauts de gamme et aux grands palaces vont alors découvrir le charme et les particularités des vacances en camping.

La plage dans le film

La scène où Michel Saint-Josse et sa fille sont assis sur un banc et attendent Patrick Chirac, parti leur chercher un hôtel, a été tournée sur les bords de la plage d’Arcachon.

Le fameux emplacement 17 où est placée la caravane des Pic est en fait un parking situé sur la plage du Petit Nice, le long de la route menant à Arcachon. Et bien que l’emplacement ne soit pas situé directement au bord de l’eau, on y voit la plage en arrière-plan dans plusieurs scènes.

Enfin, la majeure partie des scènes de plage et de baignades a été tournée sur les plages de Biscarosse, dans les Landes, ainsi que sur la Plage de la Lagune, de la commune de la Teste-de-Buch en Gironde. C’est grâce à l’espace disponible sur la Plage de la Lagune que l’emplacement a été choisi, car si dans le film la plage est censée être celle d’Arcachon, celle de la Lagune était plus commode et plus pratique pour réaliser les prises de vue et ainsi pouvoir disposer tous les matériels de tournage sans être gênés par les touristes. Les plages de Biscarosse, quant à elles, ont été principalement utilisées pour les scènes de baignade en raison de la sécurité qu’offrent les infrastructures qui y sont implantées.

Anecdotes et détails croustillants

Franck Dubosc, qui incarne l’emblématique Patrick Chirac dans le film, est lui-même un passionné de camping. Il affirme en avoir fait jusqu’à ses 36 ans. De l’aveu même du réalisateur Fabien Onteniente, en raison de l’expérience et du vécu de l’acteur, "son apport en matériel vérité a été important".

Grâce au film, le Camping de la Dune situé à Pyla-sur-mer en Gironde a triplé son chiffre d’affaires. Cet établissement qui a accueilli le tournage a d'ailleurs changé de nom pour devenir officiellement le camping des Flots Bleus. Durant le tournage, certains des figurants étaient de vrais campeurs.

"Chassez le naturiste, il revient au bungalow" : cette réplique du film sort tout droit des carnets de notes de Gérard Lanvin (Michel Saint-Josse dans le film), carnets qu’il trimbalait en permanence avec lui à l’époque où il traînait avec Coluche et dans lesquels il notait toutes les répliques qu’il pouvait entendre.

Fiche d’identité du film

Acteurs principaux : Gérard Lanvin, Mathilde Seigner, Franck Dubosc, Claude Brasseur, Frédérique Bel, Christine Citti, Antoine Duléry, Mylène Demongeot
Scénario : Fabien Onteniente, Franck Dusbosc
Réalisation : Fabien Onteniente
Production : Pathé Distribution
Pays d’origine : France
Date de sortie en France : 26 avril 2006
Genre : Comédie
Lieux de tournage : France
Durée : 1h35

Pour recevoir la newsletter

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Il vous reste caractères.