Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"

Alain Souchon : Le Baiser

« Sur le chemin des dunes... La plage de Malo Bray-Dunes. » Un extrait de l’album "Au ras des pâquerettes", par cet immense artiste qu'est Alain Souchon.

Compositeur à succès, parolier applaudi et chanteur populaire, Alain Souchon a démarré sa carrière dans les années 1970. Depuis, il est l'un des artistes les plus récompensés des Victoires de la musique. Inséparable de son alter-ego Laurent Vouly, il a signé en duo un nombre incalculable de chansons devenues cultes.

En 1999, Alain Souchon sort son 10ème album : Au ras des pâquerettes. Le titre "Le Baiser" est entièrement écrit et composé par Souchon, tandis que cinq autres morceaux sont composés par Voulzy et deux autres ont une musique signée par son fils Pierre.

Cette chanson romantique fait allusion à la plage de Malo Bray-Dunes, une petite ville française située dans le nord du pays, près de la frontière belge. Bordée par la mer du Nord, la commune est connue pour être la plus au nord de l'Hexagone. Elle renferme la réserve naturelle nationale de la dune Marchand. Cette dune, parallèle à la côte, subit les assauts de vents violents qui creusent des dépressions dans lesquelles de nombreuses plantes trouvent les conditions de leur survie. Au total, 337 espèces florales, 162 espèces de vertébrés et 40 espèces d'oiseaux se partagent cet espace naturel, qui est aussi le lieu de reproduction du Phoque veau-marin.

Pour « Le Baiser », Alain Souchon dit s’être inspiré du monde de Marguerite Duras "qui racontait souvent des choses graphiques, avec des personnages […] qui se rencontrent ou pas, s’aiment ou pas". En l’occurrence, les personnages ici s’aiment, fugacement, le temps d’un baiser, entre un homme détruit par une histoire d’amour et une inconnue croisée sur la plage de Malo Bray-Dunes.

Sur un air nostalgique, les paroles se partagent entre ce baiser et l’ambiance des plages du nord de la France. Celle de Malo Bray-Dunes a vu se dérouler en 1940 un des désastres les plus tragiques de notre histoire, mais Souchon n’en a cure. Il n’a d’yeux que pour cette inconnue croisée sur une plage qu’il arpente depuis des années. Souchon déclare qu’elle n’existe que dans la chanson, mais dit-il la vérité ?

Pour recevoir la newsletter

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Il vous reste caractères.