Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"

Thaïlande : la baie du film La Plage fermée aux bateaux

Thaïlande : la baie du film La Plage fermée aux bateaux
Photo: Cecil Lee

Victime de son succès, la crique où le film La Plage a été tourné va être temporairement interdite d'accès par les autorités thaïlandaises afin de donner le temps au corail de se régénérer.

La Thaïlande est connue pour ses décors idylliques et c'est bien souvent qu'elle accueille des équipes de tournages profitant des belles plages du pays. En 1999, c'est l'équipe de Danny Boyle qui investit l'île de Phi Phi Ley afin d'y tourner La Plage, un film d'aventure dramatique, avec dans les rôles principaux Virginie Ledoyen, Leonardo DiCaprio, Tilda Swinton et Guillaume Canet. Racontant une histoire d'amour hachurée de péripéties sur fond de décors paradisiaques, le film reçoit un accueil positif de la part du public et très vite, le lieu de tournage est identifié. C'est alors un raz-de-marée de visiteurs qui envahit l'île jusque-là préservée de Phi Phi Ley.

Elle est aujourd'hui encore une attraction hautement touristique et la plage principale du film, Maya Bay, est constamment prise d'assaut par une foule de touristes en mal de dépaysement. Les eaux limpides du coin, où l'on peut voir les coraux et leur faune colorée presque à fleur d'eau, sont très prisées.

Cette forte affluence a pourtant des conséquences dramatiques sur le corail avec, d'un côté, des vacanciers qui n'hésitent pas à les piétiner pour aller admirer les poissons, et de l'autre, des bateaux qui se bousculent pour débarquer leurs touristes au point de provoquer un embouteillage sur l'eau. Résultat, les récifs coralliens souffrent de cette surfréquentation et ont besoin de souffler. L'État thaïlandais a donc décidé de fermer la baie aux bateaux pour laisser le temps aux coraux abîmés de se régénérer.

Pour autant, cette interdiction, qui prendra effet en juin 2018, n'est que temporaire et ne concernera que la baie du tournage. Les tours opérateurs pourront toujours déverser leurs flots de touristes depuis l'autre côté de l'île et ils pourront ensuite toujours accéder à la plage.

La baie sera de nouveau accessible après 4 mois de fermeture. C'est pile à temps pour la haute saison touristique d'octobre, une période très importante pour le pays qui attire 35 millions de voyageurs chaque année. Est-on vraiment sûr que cela suffira au corail pour se remettre complètement ?

Par Andriatiana Rakotomanga
Pour recevoir la newsletter

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Il vous reste caractères.