Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"

Plage et raquettes : le succès du beach tennis

Parmi les loisirs pratiqués à la plage, le jeu de raquettes est probablement l'un des plus populaires. La simplicité du matériel et la facilité à jouer ont grandement contribué au succès de ce jeu sur toutes les plages du monde.

Plage et raquettes : le succès du beach tennis
Photo: Umberto Rotundo

En vacances, entre deux bains de mer, qui n'a jamais disputé une partie de "raquettes" sur la plage ? Avec de simples raquettes en bois et une balle rebondissante, le jeu s'avère des plus réjouissants. Les pieds dans le sable, parfois dans l'eau, les joueurs ne savent pas toujours qu'il pratiquent alors un sport dénommé "beach ball", qui avec un filet devient le "beach tennis".

Origine et développement

Le Beach Tennis combine de façon simple les règles du jeu de deux sports : le tennis et le beach volley. Il a été spécialement conçu pour être pratiqué sur les plages. Apparu dans les années 70 en Italie, il a été introduit aux États-Unis, en Amérique latine puis dans de nombreux pays européens. Depuis 1997, l'Italie organise des championnats continentaux , à l'origine du championnat du monde en 2001. De nombreux clubs amateurs et professionnels ont été créés à travers le monde, rassemblés par la fédération internationale appelée ITF. De plus en plus de tournois internationaux se mettent en place. Le Beach Tennis est un sport en pleine évolution, qui espère rejoindre un jour les disciplines sportives des Jeux Olympiques.

Équipement et pratiques

Les joueurs amateurs, adeptes du beach ball, n'ont pas tous la même habileté ni la même ambition. Il y a les joueurs occasionnels, qui font quelques passes entre deux bains de soleil. Il y a les réguliers, qui profitent de la plage pour faire de l'exercice en tapant dans la balle. Et il y a les mordus, qui ne conçoivent pas une journée de vacances sans jouer aux raquettes. Mais rares sont ceux qui comptent les points ou utilisent un filet.

Les vrais pratiquants de beach tennis s'organisent différemment. Ils délimitent un terrain spécifique et y placent un filet à une hauteur normalisée, avec tous les équipements adéquats. Ce filet a une dimension de 8,50 mètres de large sur 1 mètre de hauteur, il est de préférence de couleur noire. Le beach tennis requiert aussi sur le terrain une bande supérieure, une bande inférieure et deux bandes latérales. Il faut aussi prévoir les lignes, les tendeurs et les poteaux.

Pour ce qui est des raquettes, si les modèles en bois sont toujours d'actualité, sachez qu'en Amérique du Nord, on utilise des raquettes de tennis classiques à la place des raquettes pleines.

Les nouvelles règles du beach tennis

Plusieurs pays ont lancé officiellement la pratique du Beach Tennis. Le nombre de pratiquants est estimé à une dizaine de millions dans le monde entier. La Fédération Internationale de Tennis ou ITF s'est intéressée à cette nouvelle discipline, ce qui l'a amené à établir les règles internationales en 2006, appliquées publiquement pour le championnat d'Europe, un an après son élaboration. Les détails de ces règles sont nombreux. Par exemple, une partie se joue en un set de 6, 7 ou 9 jeux et le comptage de points se fait comme au tennis. Il y a aussi le service, le changement de côté et bien sûr les fautes (quand la balle retombe dans son propre terrain ou à l'extérieur). Mais ce qui le différencie du tennis (et le rapproche du volley), c'est qu'à aucun moment la balle ne doit rebondir sur le sable.

Si vous préférez vous affranchir des contraintes du Beach Tennis en continuant à jouer simplement au Beach Ball, vous pouvez toujours inventer de nouvelles techniques, comme de jouer en triangulaire (à 3 joueurs) ou encore de profiter d'une plage déserte pour éloigner les joueurs au maximum et lancer la balle le plus haut possible.

Pour recevoir la newsletter

1 commentaire

Laurie

le 26/02/2014

Le filet est à 1m70 de haut et il n'y a pas de rebond ce sport ressemble au badminton avec une balle de mini tennis et une raquette de paddle...

Vous aussi, donnez votre avis !

Il vous reste caractères.