Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Les continents perdus : entre mythes et réalités

Il y a de cela très longtemps, plusieurs continents auraient existé sur terre en plus de ceux que nous connaissons déjà. Terres de merveilles pour certains, berceaux technologiques pour d'autres, voici 4 continents légendaires qui ont nourri l'esprit fertile de plus d'un romancier.

De la fabuleuse Atlantide à la mythique Mu, plusieurs continents aujourd'hui perdus auraient existé un peu partout sur les océans. Que l'on y croit ou pas, il faut tout de même avouer que la poésie et le romantisme qui se cachent derrière ses légendes feront toujours rêver les petits comme les grands.

Le continent de Mu

Situé selon les versions dans l'océan Atlantique ou dans le Pacifique, Mu est un continent ayant abrité une civilisation à la technologie avancée. Elle aurait ainsi grandement influé sur plusieurs peuples et aurait permis aussi bien la construction des pyramides et des statues de l'île de Pâques que d'autres réalisations dont l'élaboration reste aujourd'hui encore énigmatique.

La légende de Mu a été popularisée par James Churchward qui a prétendu avoir découvert d'anciennes tablettes du continent disparu au Mexique et en Inde. Il en a d'ailleurs tiré plusieurs romans et fait de Mu un continent idyllique faisant 10 000 km de long sur 5 000 km de large.

L'Atlantide 

Platon a été le premier à faire mention de l'Atlantide, sûrement le continent perdu le plus célèbre d'entre tous. Il décrit l'Atlantide comme un continent riche, divisé en 10 royaumes et peuplé par des Atlantes fiers de leur culture. A l'instar de Mu, il est dit que l'Atlantide avait atteint un niveau technologique très élevé. Elle aurait été détruite en un jour et une nuit par des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et un gigantesque raz de marée qui engloutirent le continent il y a de cela 12 000 ans. L'Atlantide, comme son nom l'indique, serait aujourd'hui cachée quelque part dans l'océan Atlantique.

Le Kumari Kandam 

Le Kumari Kandam est un continent qui aurait été le prolongement Sud de l'Inde : son extrémité Ouest toucherait presque la côte ouest de l'Afrique, tandis que son extrémité Est aurait été connectée avec l'Australie. Il en est fait mention dans la littérature traditionnelle tamoule qui en fait le lieu d'émergence de la civilisation humaine. Il y est aussi dit qu'un gigantesque tsunami avala le continent, n'en laissant que quelques bouts émergés : Madagascar, l'archipel des Comores, les îles Mascareignes (Réunion, Maurice et Rodrigues), le Sri Lanka et différentes autres îles éparses de l'océan Indien.

La Lémurie 

C'était un vaste continent qui occupait une grande partie de l'Océan Indien et de ce fait, on le confond souvent avec Kumari Kandam et Mu. Il s'agit pourtant de continents différents. La Lémurie tient son origine d'une hypothèse du zoologiste Philip Lutley Sclater qui, pour expliquer la présence de lémuriens en Asie comme à Madagascar, émit dans les années 1800 la possibilité qu'un continent perdu ait relié ces deux points. Bien qu'avançant des preuves archéologiques pour étayer sa théorie, Sclater fût vite contredit par le reste de la communauté scientifique. Son idée a néanmoins été largement reprise par le courant ésotérique qui a marqué la fin de ce siècle et qui a fait de la Lémurie un éden légendaire habité par des géants très évolués à trois yeux et doués de pouvoir télépathique.

Par Andriatiana RakotomangaPublié le 17/09/2014
Pour recevoir la newsletter

1 commentaire

La recherche n'est pas finie

par Plageur, le 18/09/2014

La recherche de l'Atlantide n'est pas finie. Spécialement il y a des chercheurs scientifiques et universitaires qui s'y intéressent. On les trouve par exemple sur Atlantis-scout.de

Vous aussi, donnez votre avis !

Il vous reste caractères.