Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"

Big Major Cay : du sable, des palmiers et des cochons

Ce n'est pas le genre d'animaux que l'on s'attend à trouver sur une plage paradisiaque : des cochons peuplent pourtant une côte des Caraïbes, pour le plus grand plaisir des touristes.
Big Major Cay : du sable, des palmiers et des cochons

Le soleil, la mer, les cocotiers, le sable chaud. La carte postale des Bahamas. Quoi d'exceptionnel ? Après tout, c'est le lot des Caraïbes. Mais aux Bahamas, il y a quelque chose que les autres îles des Antilles n'ont pas, et ça se trouve sur l'île de Big Major Cay.

Des cochons sauvages sur une plage de rêve

Big Major Cay, c'est le nom officiel, mais les lieux sont bien plus connus sous le nom de Pig Island. Et pour cause : l'île est inhabitée (pour les humains), mais une colonie de cochons sauvages y a trouvé son bonheur, pour la plus grande joie des visiteurs qui prennent plaisir à faire trempette avec eux dans les eaux turquoises qui entourent l'île.

Comment ces cochons sont-ils arrivés là ? Car il s'agit bien de cochons domestiques retournés à l'état sauvage, et pas de sangliers. C'est une énigme, et plusieurs hypothèses circulent. Peut-être ont-ils été laissés là il y a très longtemps pour être mangés plus tard avant d'être oubliés. Peut-être encore se sont-ils échappés d'un navire échoué. On ne saura probablement jamais la vérité. La seule certitude : quand le film de James Bond "Opération tonnerre" a été tourné dans les environs, dans les années 1960, les porcs étaient déjà là.

Des animaux en cohabitation

Personne ne sait vraiment combien ils sont, mais le groupe s'élève probablement à une vingtaine d'individus environ. Ils partagent leur île avec quelques poulets, chats et chèvres. Il y a trois sources sur l'île, mais de quoi se nourrit donc ce petit monde ? Dès qu'un touriste débarque sur l'île, les animaux se précipitent pour mendier une pitance, et il semble qu'il s'agit là de leur principale ressource alimentaire.

Une attraction qui fait fureur

Quoi qu'il en soit, les cochons de Big Major Cay sont devenus, peut-être malgré eux, une attraction touristique pour l'archipel des îles Exumas. Des sorties en bateaux sont même organisées depuis Nassau ou les autres îles alentours pour voir les fameux cochons nageurs.

Voici un extrait du documentaire "5 petits cochons", dédié à cette fameuse plage :

Par Charles LorrainPublié le 02/07/2018
Pour recevoir la newsletter

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Il vous reste caractères.